Bye bye le blog, bonjour nouveau portail !

Avis à tous les lecteurs de ce blog : c’est la fin ! Hé oui, après des années de bons et loyaux services, « Bloguez jeunesse ! » tire sa révérence sur la toile. Nous vous invitons à suivre désormais nos actualités, nos coups de cœur et toutes les choses passionnantes que nous souhaitons partager avec vous sur le nouveau portail de la médiathèque par ici.

La page jeunesse vous permettra de retrouver les nouveautés et petites merveilles diverses de l’édition pour enfants et adolescents. N’hésitez pas à aller naviguer sur ce nouveau site, à laisser des commentaires sur les documents que vous aimez et à nous faire part de vos impressions.

Merci beaucoup et belles découvertes !

 Résultat de recherche d'images pour "aurevoir ashbé"

Publié dans Actualités, Services et collections | Laisser un commentaire

Sauvage

Sauvage de Katie CottonQuelle merveille que cet album de Katie Cotton, magnifiquement illustré au fusain par Stephen Walton ! Sous la forme a priori toute simple d’un numéraire, les pages présentent tour à tour diverses espèces menacées. Nous faisons ainsi connaissance avec le loup d’Éthiopie, le manchot, le ara, le gorille et quelques autres, qui nous dévoilent un peu de leur quotidien. En fin d’album, une courte notice fait le point sur le niveau de menace qui pèse sur chaque espèce et les éventuels programmes mis en place pour participer à leur sauvegarde, en plus de nous donner quelques informations supplémentaires sur le mode de vie de ces animaux.

Mais la force de cet album, ce sont vraiment ces dessins. Réalisés si minutieusement qu’on dirait des photos, ils permettent d’observer au plus près l’animal dans diverses activités : jeu, repos, alimentation, interactions sociales, etc. Stephen Walton nous invite ainsi à nous émerveiller devant ces animaux sauvages, renforçant le propos de Katie Cotton, fondatrice de l’association Born Free, consacrée à la lutte contre la maltraitance animale et à la protection de la faune sauvage.

Un album à feuilleter et à admirer, donc, mais aussi un album pour réfléchir et peut-être s’engager pour la protection de ces espèces menacées.

Publié dans Coups de coeur | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Belle et heureuse année 2017 !

2017 est là, vive 2017 ! Une année nouvelle que nous vous souhaitons riche en belles découvertes, en notre compagnie bien entendu ! A la Médiathèque, 2017 va rimer avec fête : hé oui, en septembre, nous célèbrerons nos 10 ans dans ce beau bâtiment ! Évidemment, nous avons prévu d’arroser ça comme il se doit avec quelques évènements et surprises, mais chut, c’est encore un secret ! Vous en saurez plus dans les mois qui viennent. Pour l’instant, on cogite, on prépare, on touille des idées, on les fait mijoter avec une pincée de créativité, un zeste d’originalité, un grand bol d’enthousiasme, une généreuse louchée de bonne humeur et un petit brin d’espièglerie. Quant à savoir ce qui sortira de cette mystérieuse cuisine… vous le découvrirez à l’automne prochain !

2017 nouveautés

En attendant, nous vous souhaitons un joyeux début d’année, plein de pages qui se tournent, de mélodies que l’on reprend en chœur, d’images qui restent longtemps en tête, de réflexions enrichissantes, de mots qui chuchotent à l’oreille, d’explorations solitaires ou partagées… La Médiathèque acquiert chaque année des centaines de nouveautés, vous auriez tort de vous en priver !

Que cette année soit pour vous étonnante…

                                                                                            stimulante…

                                                                                                                               pétillante !

Belle et heureuse nouvelle année à tous !

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Le rire des Géants

Pendant les fêtes, L’institut Lumière à Lyon propose des séances CINEMATOKID_LOGO qui mettent à l’honneur les « Géants de la comédie ». Si vous ne pouvez pas vous déplacer, retrouvez ces grands classiques dans les rayons de la Médiathèque.

Souvent peu connus des plus jeunes, ces films et court-métrages sont pourtant des concentrés de ressort comique. Gags, rebondissements, courses poursuites, bagarres, chutes, le rire des « Géants » n’a pas pris une ride et les enfants vont adorer Tati, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy ou encore Buster Keaton.

Jour-de-fete

Tati dans Jour de Fête, poétique et décalé.

TEMPS-MODERNES

Charlie Chaplin, le clown des Temps modernes.

Aidons-Nous-import

Laurel et Hardy, les bons copains chamailleurs.

cameraman1520

Buster Keaton, l’acrobate fascinant, dans Le Caméraman.

Publié dans Actualités, Non classé | Laisser un commentaire

Des livres avec « du cheval dedans », mais pas gnangnan !

Il est des passions qui semblent trop caricaturales pour rimer en littérature avec qualité du contenu et de l’écriture. Les premières victimes de cet à priori : la danse et le cheval. Et pourtant on nous en demande des tutus, des chaussons, du poney et des galopades. Alors que faire? Car nos lecteurs sont en droit (oui on le sait ce sont surtout des lectrices, mais laissons une chance aux garçons !) de vouloir trouver dans un livre un récit, un personnage, un décor évoquant leur passion. Peut-être même que cette passion sera l’argument d’une bonne lecture pour un lecteur réticent ! Ne passons pas à côté des tutus et des poneys et penchons nous sur la question.

Continuer la lecture

Publié dans Coups de coeur, Non classé | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Coup de coeur pour « Les Grandes Jambes » de Sophie Adriansen

grandes-jambesMarion est une collégienne complexée. En pleine poussée de croissance, elle dépasse largement tous ses camarades. Son obsession : ses jambes, trop grandes à son goût. Les séances de shopping sont un vrai calvaire : les pantalons sont toujours trop courts, n’aidant pas l’adolescente à prendre confiance en elle. Un jour, le jean parfait apparaît pourtant. Amoureuse en secret de Grégory, Marion, regonflée à bloc, se lance à sa conquête. Le voyage scolaire à Amsterdam va tout changer. Passionnée d’art, la jeune fille va pouvoir admirer in situ son tableau préféré, « la Ronde de Nuit » de Rembrandt ; consciente de sa chance, la jeune fille va mûrir à grands pas à la suite de la visite de la maison d’Anne Frank. Les premières discussions avec Grégory s’en avéreront bien moins légères qu’attendu …

L’écriture très fluide, les réflexions de Marion, tout concourt à passer d’un sujet qu’on pourrait croire superficiel à une vraie réflexion sur l’adolescence. La jeune fille mûrit très vite, et l’histoire s’avère très intéressante. Découvrir l’amour, sortie de l’admiration aveugle de l’inconnu, grâce à l’art, voilà un joli pari pour un roman ado ! C’est réussi.

Publié dans Coups de coeur, Services et collections | Marqué avec | Laisser un commentaire

Quand l’histoire éclaire l’actualité

Une histoire populaire des USA pour les adosSuite aux élections présidentielles américaines, on entend beaucoup parler de ce pays, de son système politique, de ses minorités, des valeurs et opinions défendues par les uns et les autres, etc. Pour mieux comprendre ce qui se joue actuellement Outre-Atlantique, un petit cours d’histoire n’est pas superflu. Voilà l’occasion de mettre en lumière le formidable travail de Howard Zinn, professeur d’université américain, auteur d’ « Une histoire populaire des États-Unis ». Nous vous en proposons ici une version adaptée, abrégée et illustrée dans le but d’être accessible à des adolescents. Force est de reconnaître que ces 2 volumes sont aussi éclairants pour des ados que pour des adultes ! De la découverte du pays par Christophe Colomb en 1492 jusqu’aux années 2000, l’auteur passe en revue les grands épisodes de l’histoire américaine et les explique de manière très claire. Colonisation, massacre des Indiens, esclavage, guerre de Sécession, lutte Une histoire populaire des USA pour les ados vol 2pour les droits civiques des Noirs, guerre du Vietnam, développement du féminisme, guerres mondiales, conflits en Irak, etc. : aucun aspect de l’histoire de ce grand pays n’est occulté, même lorsque les USA n’ont pas vraiment le beau rôle.

Une lecture édifiante, qui permet de mieux comprendre la situation actuelle de cette grande puissance mondiale et des enjeux qui préoccupent les Américains. A recommander dès 12 ans et sans limite d’âge ! Les lecteurs passionnés pourront également se plonger dans la version pour adultes « Une histoire populaire des États-Unis d’Amérique« .

Publié dans Coups de coeur, Services et collections | Marqué avec | Laisser un commentaire

Quand le livre papier rencontre le numérique

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de livres enrichis avec de la réalité augmentée, sans savoir exactement ce que c’était, ni comment cela fonctionnait ?

Pour vous expliquer tout ça, prenons l’exemple des ouvrages de la toute nouvelle collection de chez Albin Michel intitulée  Histoires Animées. copain_image_principale

Une fois le livre en main, il vous faut bien sûr une tablette. Vous téléchargez dessus l’application qui permet la réalité augmentée, ici tout simplement Histoires animées. Une fois le livre acheté ou emprunté à votre médiathèque préférée, l’application est gratuite ! Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le livre, mettre en route l’application et déposer votre tablette  à quelques centimètres au dessus des pages. Vous verrez alors les illustrations s’animer sur votre tablette.

Le duo livre- numérique est assez bluffant il faut l’avouer, même pour les plus réfractaires au numérique ! L’un ne va pas sans l’autre et c’est là tout l’intérêt de ce concept qui se développe de plus en plus.

Vous pouvez retrouver dès à présent dans les bacs albums de la Médiathèque, les livres Chouette et Copain en attendant l’arrivée prochaine de deux nouveaux ouvrages de cette même collection.albin-michel-jeunesse-histoires-animees-ra-chouette-copain

Publié dans Actualités, Services et collections | Laisser un commentaire

Les Mangas aussi ont fait leur rentrée !

Eh oui, comme vous, les Mangas sont de retour dans nos collections avec des petits nouveaux.

Parmi eux, le nouveau phénomène manga : One-Punch Man, de Yusuke Murata et One.
one punch manSaitama est un jeune sans emploi et sans perspective d’avenir. Il décide alors de devenir un super-héro ! Il s’entraîne et devient si puissant qu’il est capable d’éliminer ses adversaires d’un seul coup de poing d’où son surnom « One-Punch Man ». Rapidement, la jubilation du succès cède place à l’ennui, car lorsqu’on est si fort, les victoires perdent de leur saveur… découvrez vite l’humour de cette nouvelle série.
Le succès de One-Punch Man a débuté sur Internet avec plus de 10 millions de visites sur la page. L’auteur, un certain « One », a ensuite travaillé avec un illustrateur pour en faire un manga papier qui a tout de suite cartonné au Japon. Arrivé en France, le titre fait partie des meilleures ventes. Les trois premiers volumes sont déjà dans nos rayons, et nous suivrons cette série avec grand intérêt.

Dans un tout autre genre, un autre nouveau titre : Silver spoon, la cuillère d’argent,silver_spoon d’Hiromu Arakawa
L’histoire se déroule dans un lycée agricole. Yûgo a choisi ce lieu pensant que cela serait facile pour lui d’être le meilleur dans toutes les disciplines face à des lycéens qu’il pense moins intelligents que lui. Or, la vie agricole n’est pas de tout repos, les matières bien compliquées pour un néophyte comme Yûgo et rien n’est joué d’avance
Grâce à des personnages attachants, de l’humour et de belles aventures, Silver Spoon vous fera découvrir le monde agricole. Ce manga qui a déjà conquis plusieurs millions de lecteurs au Japon et a été récompensé par de prestigieux prix aussi bien japonais que français. Retrouvez dès à présent les 4 premiers tomes à la Médiathèque.

enfants_baleineEncore un autre Manga, tout aussi différent que les deux premiers cités : Les enfants de la baleine, de Abi Umeda
Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce. À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde. Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…
Inattendue et originale, cette histoire de science-fiction est à tendance écologique. Ce titre a même reçu la double distinction du Kono manga ga sugoi 2015 : top 10 classement “fille” ET du classement “garçon” ! Faites votre classement en lisant les 3 tomes déjà en rayon.

sekiEt enfin, notre toute dernière nouvelle série : Seki, mon voisin de table de Takuma Morishige.
Rumi est une élève studieuse et sérieuse… Mais elle a un GROS problème ! Son problème, c’est Séki ! C’est qui ? Ben, Séki, son voisin de classe ! Cet énergumène passe son temps à… tuer le temps ! Parce que les cours, ce n’est vraiment pas son truc. Il préfère bricoler, s’amuser, découper, inventer… Difficile alors, pour Rumi de rester concentrée, alors que son voisin s’agite dans tous les sens, sans jamais se faire prendre par les professeurs.
Véritable phénomène au Japon, Séki, mon voisin de classe, s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. Il arrive donc aussi dans nos rayons avec 4 tomes. Faites-vous plaisir !

Publié dans Actualités, Coups de coeur, Non classé | Laisser un commentaire

Envies automnales

Courges d'automneSeptembre, rentrée scolaire, feuilles qui jaunissent, températures frisquettes le matin, journées plus courtes, automne qui arrive… Je ne sais pas vous mais moi, à cette saison, j’ai besoin de choses réconfortantes. Un bol de soupe, un gâteau maison, et de belles lectures bien sûr ! Tiens, par exemple, j’ai comme une envie de…

…relire Harry Potter. Parties de quidditch endiablées, jus de citrouille à volonté et mystères au détour des couloirs de Poudlard, on ne saurait s’en lasser (même quand on connaît la fin de l’histoire !).

…faire une cure de beaux albums pour les petits. Histoires d’ours ou de loups, de doudous, de monstres sous le lit… En ce moment, ce sont des histoires sur la famille qui vous attendent dans notre petit bac vert pomme, en espace enfance. Parce que quand on est petit, papa, maman, frères et sœurs et grands-parents, c’est quand même suMes gâteaux du mercrediper important.

…feuilleter des livres de cuisine et y choisir une recette alléchante à préparer à plusieurs mains. Mignons petits biscuits, pizza rigolote ou plat exotique venu d’un pays lointain ? Ou alors un bon gros gâteau moelleux avec beaucoup de chocolat ? Le plus dur est de choisir, quand on est gourmand et que tout fait envie !

…passer une semaine à ne lire que des BD. Aventure, policier, gags, science-fiction ou récit plus intimiste, il y a tant de choix qu’on voudrait tout dévorer !

…prendre le temps de faire les jeux de « Pomme d’Api », répondre aux devinettes de « Youpi » et lire les blagues de « J’aime lire ». Juste pour rire !

Des racines à la cime…lire plein de documentaires jeunesse, sur toutes sortes de sujets. On y apprend souvent une foule de choses, même quand on est grand ! Animaux, société, histoire, art, sciences, les thèmes sont suffisamment variés pour que chacun trouve de quoi l’intéresser.

…écouter des chansons pour enfants et reprendre les refrains en chœur, même si on ne les connaît pas vraiment par cœur (sauf pour les vieux tubes d’Anne Sylvestre et Henri Dès, alors là pas de problème, tout est encore gravé sur mon « disque dur » interne !).

Russell the sheep…prendre le temps de lire de beaux albums en anglais. A voix haute, pour le plaisir de laisser rouler dans sa bouche les mots d’une autre langue. Tout doucement, pour savourer les illustrations souvent riches et colorées, pleines de petits détails à observer. Et puis recommencer… en allemand, en russe, en italien, en japonais ? D’accord mais alors, ce sera juste pour rigoler !

Et vous, vous faites quoi, ce mois-ci ?

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire