Idée de lecture : Robert Wyatt – Different Every Time de Marcus O’Dair

Ce livre offre des entretiens exclusifs avec un des derniers génies du rock. Marcus O’Dair a en effet rencontré Robert Wyatt à de nombreuses reprises afin de signer la première biographie autorisée et de référence.

Accompagné de photographies rares, Robert Wyatt – Different Every time explore l’univers d’un artiste complexe qui a connu la gloire avec Soft Machine, Jimi Hendrix et Matching Mole, qui a travaillé avec les plus grands noms de la musique, Brian Eno, David Gilmour, Nick Mason, Franz Ferdinand, et qui connaît une carrière solo hors du commun.

Robert Wyatt apparaît ici sous de multiples aspects : de son engagement politique à ses influences artistiques, en passant par l’accident qui l’a paralysé à vie.

Réserver ce livre

A écouter en complément : Different Every Time, double album compilant l’œuvre de Robert Wyatt. Celui-ci se divise en deux volumes : un premier disque, Ex Machina, introduction idéale à l’univers de l’artiste à travers des titres issus de différentes périodes de sa carrière et un second, Benign Dictatorships, qui rassemble ses collaborations les plus notables (Björk, Anja Garbarek, Hot Chip…).

Réserver ce CD

Publié dans Coups de cœur, Idée de lecture, Rock | Laisser un commentaire

Playlist : le folk américain au féminin

A l’occasion du concert d’Emily Jane White, samedi 26 novembre à la Cave à Musique, les bibliothécaires vous proposent de découvrir dix artistes folk féminines venues des États-Unis. Bonne écoute !

Tous les titres de cette sélection sont à retrouver en CD dans les bacs de la Médiathèque.

Voir les albums d’Emily Jane White dans notre catalogue

 

Publié dans Playlists, Rock, Sélection | Laisser un commentaire

Quoi de neuf dans nos bacs au 3° trimestre 2016 ?

Voici la liste des disques acquis pendant le 3° trimestre de l’année. Elle consultable aussi à l’espace musique.

 

Publié dans Acquisitions, Nouveautés | Laisser un commentaire

Coup de coeur pour Amerli : Refugees for refugees

AmerliCet album crée des ponts sonores entre les musiciens et les différentes traditions dont ils sont issus (Syrie, Irak, Afghanistan, Pakistan, Tibet) afin de « proposer un projet riche, novateur, symbole de mixité et de rencontres des cultures » selon l’éditeur belge Muziekpublique. Cette proposition est totalement convaincante à l’écoute et le plaisir rebondit de surprise en surprise.

Retrouvez ce cd dans notre catalogue.

 

Publié dans Coups de cœur, Musiques du monde | Laisser un commentaire

Coup de cœur : Andy Shauf – The Party (2016)

Un son chaleureux, des arrangements parfaits et un talent mélodique hors du commun. Avec son deuxième album The Party, le multi-instrumentiste canadien Andy Shauf nous offre un véritable concentré de pop classique et intemporelle, dans la lignée des Beatles et d’Elliott Smith. A découvrir !

Réserver ce CD

Publié dans Coups de cœur, Rock | Laisser un commentaire

Musique de cinéma à Hollywood

Pour accompagner la Conférence Agora du mardi 11 octobre 2016 (en lien avec le Festival de cinéma Effervescence), découvrez notre sélection de documents (CD, livres et partitions) sur le thème de la Musique de cinéma à Hollywood :

Publié dans Bandes originales de films, Sélection | Laisser un commentaire

Le groupe Air fête ses 20 ans de carrière


Près de 20 ans après son apparition sur la scène internationale, le groupe pop français fondé par Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel publie sa première anthologie, Twentyears. Ce best-of se présente sous la forme d’un double CD : le 1er rassemble 17 titres et comprend les titres incontournables de sa discographie, dont Sexy Boy , Playground Love et Le soleil est près de moi ainsi que des extraits de leurs albums studio, de Premiers symptômes (1997) au Voyage dans la Lune (2012) en passant par Moon Safari (1998), The Virgin Suicides (2000), 10 000 Hz Legend (2001) et Talkie Walkie (2004). Le 2ème CD propose 14 titres rares et inédits.

Vous souhaitez emprunter ce CD ? Consultez sa disponibilité dans notre catalogue

Publié dans Rock | Laisser un commentaire

Idée de lecture : Indie pop 1979-1997, par Jean-Marie Pottier

De la sortie de Unknown Pleasures de Joy Divison en 1979 à celle de OK Computer de Radiohead en 1997, le Royaume- Uni a assisté à l’âge d’or de ses labels indépendants (Factory, Rough Trade, 4AD, Creation etc), à l’accession au pouvoir de Margaret Thatcher puis à celle de Tony Blair et à la parution d’un nombre impressionnant d’albums qui marqueront à jamais l’image du rock anglais. Cet ouvrage dresse le portrait de cette période musicale mouvementée, de sa naissance avec la création des premiers charts indépendants à son déclin avec l’absorption des structures indépendantes par les majors. Des Smiths à Blur en passant par les Stone Roses, Oasis ou Pulp, cette anthologie analyse cent disques qui ont construit l’image contestataire et indépendante du rock britannique associant dans un même élan des bastions comme Londres, Manchester, Glasgow, Cardiff ou Belfast.

L’auteur a créé, en parallèle de son ouvrage, un blog qui servira à mettre en avant tout ce que le livre papier ne lui a pas permis d’intégrer, que ce soit pour des raisons de place ou de format (photos, vidéos…) : http://gimmeindiepop.tumblr.com

Ce livre vous intéresse ? Rendez-vous ICI pour connaître sa disponibilité.

En cliquant sur l’image ci-dessous, découvrez également une sélection d’albums « indie pop » à emprunter à la Médiathèque :

Publié dans Idée de lecture, Rock | Laisser un commentaire

Coup de cœur : Michael Kiwanuka – Love & hate

Quatre ans après le succès de Home Again, le chanteur et guitariste londonien d’origine ougandaise signe un deuxième album réalisé par Danger Mouse, le producteur de Gorillaz et des Black Keys. Love & Hate est un excellent disque de soul orchestrale mâtinée de folk-rock et de blues qui fait entrer Michael Kiwanuka dans la cour des grands.

Réserver ce CD

Publié dans Coups de cœur, Soul | Laisser un commentaire

Coup de cœur : Vinyl – music from the HBO original series vol 1

Vinyl

Créée par Martin Scorsese et Mick Jagger, la série télévisée « Vinyl » nous plonge dans les coulisses de la scène musicale new-yorkaise des années 70. Ce premier volume de la bande-son, où l’on retrouve notamment Foghat, Otis Redding et Mott The Hoople, contient également la chanson du générique, « Sugar Daddy », interprétée par le chanteur country-rock américain Sturgill Simpson :

Réserver ce CD

A lire : l’article de l’Express sur le rôle de la musique dans les séries

 

Publié dans Bandes originales de films, Coups de cœur | Un commentaire