Idée de lecture : Indie pop 1979-1997, par Jean-Marie Pottier

De la sortie de Unknown Pleasures de Joy Divison en 1979 à celle de OK Computer de Radiohead en 1997, le Royaume- Uni a assisté à l’âge d’or de ses labels indépendants (Factory, Rough Trade, 4AD, Creation etc), à l’accession au pouvoir de Margaret Thatcher puis à celle de Tony Blair et à la parution d’un nombre impressionnant d’albums qui marqueront à jamais l’image du rock anglais. Cet ouvrage dresse le portrait de cette période musicale mouvementée, de sa naissance avec la création des premiers charts indépendants à son déclin avec l’absorption des structures indépendantes par les majors. Des Smiths à Blur en passant par les Stone Roses, Oasis ou Pulp, cette anthologie analyse cent disques qui ont construit l’image contestataire et indépendante du rock britannique associant dans un même élan des bastions comme Londres, Manchester, Glasgow, Cardiff ou Belfast.

L’auteur a créé, en parallèle de son ouvrage, un blog qui servira à mettre en avant tout ce que le livre papier ne lui a pas permis d’intégrer, que ce soit pour des raisons de place ou de format (photos, vidéos…) : http://gimmeindiepop.tumblr.com

Ce livre vous intéresse ? Rendez-vous ICI pour connaître sa disponibilité.

En cliquant sur l’image ci-dessous, découvrez également une sélection d’albums « indie pop » à emprunter à la Médiathèque :

Publié dans Idée de lecture, Rock | Laisser un commentaire

Coup de cœur : Michael Kiwanuka – Love & hate

Quatre ans après le succès de Home Again, le chanteur et guitariste londonien d’origine ougandaise signe un deuxième album réalisé par Danger Mouse, le producteur de Gorillaz et des Black Keys. Love & Hate est un excellent disque de soul orchestrale mâtinée de folk-rock et de blues qui fait entrer Michael Kiwanuka dans la cour des grands.

Réserver ce CD

Publié dans Coups de cœur, Soul | Laisser un commentaire

Coup de cœur : Vinyl – music from the HBO original series vol 1

Vinyl

Créée par Martin Scorsese et Mick Jagger, la série télévisée « Vinyl » nous plonge dans les coulisses de la scène musicale new-yorkaise des années 70. Ce premier volume de la bande-son, où l’on retrouve notamment Foghat, Otis Redding et Mott The Hoople, contient également la chanson du générique, « Sugar Daddy », interprétée par le chanteur country-rock américain Sturgill Simpson :

Réserver ce CD

A lire : l’article de l’Express sur le rôle de la musique dans les séries

 

Publié dans Bandes originales de films, Coups de cœur | Un commentaire

Coup de cœur : Xixa – Bloodline (2016)

XixaAppartenant à la troisième génération de latinos vivant aux Etats-Unis, Gabriel Sullivan et Brian Lopez (tous deux membres du mythique Giant Sand et proches de Calexico) sont les piliers du groupe Xixa, dont voici le premier album. Nouvel ovni musical issu de la nébuleuse de Tucson, en Arizona, Xixa nous invite à la découverte d’un mélange brûlant et inattendu, où les sonorités latines de la Cumbia sont traversées par les guitares saturées du rock psychédélique.

Réserver ce CD

Réécouter notre playlist consacrée au groupe Calexico

Publié dans Coups de cœur, Rock | Un commentaire

Coup de coeur : Poisson d’or par Karim Gharbi

Karim GharbiKarim Gharbi est un comédien, danseur, auteur, compositeur-interprète d’origine tunisienne ; il est le lauréat de la chanson française pour son album “Poisson d’Or” à l’occasion du festival belge les Octaves de la musique 2016.  Son dernier album passe de la chanson commémorative (Mon frère, un hommage aux martyrs de la révolution tunisienne), à des chansons plus primesautières (Les Marionnettes), à un célèbre poème de Verlaine Il pleur doucement sur la ville, ou à une reprise de Dis-moi, Céline, de Vline Buggy. Il y a des chansons pour dénoncer, d’autres pour l’amour, d’autres sur les migrants qui traversent les mers sur des radeaux…

Retrouvez cet album dans notre catalogue

Publié dans Chanson, Coups de cœur | Laisser un commentaire

Quoi de neuf dans nos bacs ?

De nouveaux CD sont arrivés à la Médiathèque ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir la liste des nouveautés du 2ème trimestre 2016. Vous pouvez également consulter ce document au format papier à l’espace musique.

Publié dans Nouveautés | Laisser un commentaire

Coup de coeur : Rallumeurs d’étoiles par HK et les Saltimbanks

HKRallumeurs d’étoiles, dont le titre est inspiré d’un vers d’Apollinaire : « Il est grand temps de rallumer les étoiles », une référence à une époque sombre, propice aux obscurantismes de toute forme entre fanatismes et xénophobies. Cet album se conçoit à la fois comme un hommage et une utopie. Une ode à tous les « rallumeurs d’étoiles » anonymes qui, chaque jour, à leur petite échelle, par un geste, un engagement, une parole, une création, entretiennent une lueur. Un groupe festif et engagé, des paroles souvent naïves ou utopiques mais une facture très correcte.

Retouvez les albums de ce groupe dans notre catalogue

Publié dans Chanson, Coups de cœur | Laisser un commentaire

Vidéo : General Elektriks en concert

Le Français Hervé Salters est à la tête du projet General Elektriks, dont le quatrième album To be a stranger est sorti cette année. Entre electro, pop, funk et hip-hop, cet adepte du télescopage aime mixer les genres et les époques, les sons et les techniques.

Découvrez en vidéo le concert de General Elektriks au Stereolux de Nantes le 25 mars dernier :

Les CD de General Elektriks à emprunter à la Médiathèque :

Publié dans Electro, Vidéos | Laisser un commentaire

Marie Jaëll, une compositrice à découvrir

Marie Jaell, née Marie Trautmann en Alsace en 1846, fut à la fois une pianiste virtuose, une compositrice et une pédagogue. Épouse du pianiste et compositeur autrichien Alfred Jaëll, elle doit à la rencontre de Liszt et à un de ses récitals, en 1868, l’essor de sa vocation musicale. Ce livre et ses trois disques permettent de dresser un portrait de cette femme à la personnalité singulière et affirmée, dans les trois grands domaines de son activité musicale. Lisez la critique complète dans Resmusica et retrouvez ce livre-cd dans notre catalogue.

 

 

Publié dans Musique classique | Laisser un commentaire

Festival de Cannes : les Palmes d’Or en musique

A l’occasion du 69ème Festival International du Film de Cannes, la Médiathèque vous propose une sélection de bandes originales des films ayant reçu la Palme d’Or. Cliquez sur les pochettes pour connaître la disponibilité de ces CD dans notre catalogue.

Paris TexasPulp fictionThe tree of lifeDancer in the darkL'éternité et un jourUndergroundLe pianisteLes parapluies de CherbourgOrfeu NegroTaxi Driver

Blow Uple guepard

Publié dans Bandes originales de films, Sélection | Laisser un commentaire